Contexte
La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) de la Polynésie française a mis en œuvre la création d’un calendrier annuel de floraison des plantes mellifères polynésiennes, afin de répondre à la demande de ses apiculteurs mais également de réaliser une synthèse des travaux scientifiques et des recensements déjà effectués par le passé. Pour ce faire, le prestataire en botanique polynésienne, Jean-François Butaud, a été contracté.
L’inventaire des plantes mellifères a été dressé à partir de l’étude de la bibliographie, d’enquêtes auprès d’apiculteurs et également d’observations personnelles du prestataire.
Pour chacune des 200 plantes principales, ont été précisés :
- Dénominations : nom latin officiel, principaux synonymes, noms français, noms polynésiens des différents aires géographiques
- Type biologique (arbre, arbuste, arbrisseau, liane, herbacée)
- Description succincte de chaque espèce et éléments de reconnaissance caractéristiques
- Statut biogéographique (endémique, indigène, introduction polynésienne, introduction moderne)
- Statuts réglementaire et officiel le cas échéant (espèces protégées, espèces menaçant la biodiversité, espèces menacées au sens de l’UICN)
- Degré de naturalisation pour les espèces introduites (cultivée, subspontanée, adventice, naturalisée, envahissante)
- Répartition en Polynésie française (présence / absence selon les zones) et abondance au sein de chacune des zones (très commun, commun, peu commun, rare, très rare)
- Ecologie de la plante (principales formations végétales regroupant substrat, altitude, climat, topographie, plantes caractéristiques et physionomie – forêt, fourré, lande… ; atoll, formations littorales, landes dégradées, forêt semi-sèche, forêt mésophile, forêt hygrophile de vallée, forêt hygrophile d’altitude, forêt ombrophile…)
- Intérêt de la plante pour les abeilles : pollen, nectar, miellat
- Phénologie de chaque plante, autrement dit ses mois de floraison
- Sources des données
Recensement des plantes mellifères
Près de 240 plantes ont été intégrées à la liste des plantes mellifères de Polynésie française à partir de l’étude de la bibliographie spécialisée relative à la Polynésie française ou d’observations personnelles de différentes personnes. D’autres plantes réputées mellifères en dehors de la Polynésie française et présentes dans les différentes îles polynésiennes n’ont pas été intégrées dans l’attente d’observations locales avérant leur fréquentation par les abeilles. Les travaux ayant servi à établir la liste de base sont cités en bibliographie. Nous nous proposons de commenter chacune des références ainsi citées :
Maclet, 1958 : il s’agit de la liste de plantes mellifères la plus ancienne avec 46 plantes recensées. Il faut noter que plusieurs des espèces citées sont aujourd’hui absentes de Polynésie tandis que d’autres ne sont que des curiosités botaniques.
Anonyme, non daté : ce bulletin technique du SDR non daté cite 63 plantes mellifères de Polynésie française tout en les illustrant ; ces plantes sont en partie celles de Maclet (1958) tandis que d’autres ont probablement été citées par des apiculteurs.
Fert & Pajuelo, 2013 : ce rapport reprend l’ensemble des espèces mellifères citées par Maclet (1958) ainsi que celles du bulletin et ajoute également plusieurs espèces citées comme mellifères à l’occasion de la visite en Polynésie des deux auteurs.
Oudart, 2015 : cette étude liste 133 plantes mellifères issues des propres observations de l’auteur au cours de deux mois de suivi de ruchers sur Tahiti mais également des observations de plusieurs apiculteurs.
Rogers, 2017 : cette étude comprenant des travaux de palynologie à partir de miels polynésiens et de plantes mellifères identifiées par les apiculteurs a inventorié 40 plantes en principe mellifères. Malheureusement, de nombreuses erreurs d’identification botanique des échantillons de plantes collectés par les apiculteurs ainsi que de détermination des pollens entachent sérieusement ces résultats ; aussi, peu de plantes mellifères nouvelles, non citées par les précédentes études, ont été intégrées à notre présente liste des plantes mellifères polynésiennes, faute de recoupement et de confiance dans l’étude.
Ramage, 2019 : l’entomologiste Thibault Ramage tient à jour la liste des plantes polynésiennes fréquentées par les abeilles à partir de ses propres observations mais également celles d’autres observateurs comme Frédéric Jacq et Jean-François Butaud ; cette liste qu’il a gracieusement mise à disposition comprenait ainsi 97 plantes en 2019.
Sélection des plantes à décrire
La sélection de 200 plantes à décrire au sein des 240 actuellement recensées a été effectuée grâce :
- au regroupement de différentes plantes très proches morphologiquement,
- à l’élimination de plantes de détermination douteuse ou au statut mellifère douteux,
- à la mise de côté de plantes très rares (curiosités botaniques…) ou dont la présence en Polynésie française est aujourd’hui douteuse.